aaa1420

Amsterdam, le 7 novembre 2018. HEMA lance cette semaine la « magic box » dont le but est de réduire le gaspillage alimentaire. Cinq magasins HEMA à Amsterdam participent à cette période d’essai.
La magic box HEMA
En novembre, HEMA testera le projet « Too Good To Go » qui propose des « magic box » à ses clients, grâce à une application sur smartphone. Les « magic box » contiennent des produits alimentaires dont la date de péremption est presque dépassée. Si l’opération est un succès, le concept pourrait être déployé dans d’autres villes des Pays-Bas.

Le concept de l’application
Le concept de l’application est étonnamment simple. La carte affichée sur l’écran du téléphone indique quels magasins HEMA proposent des « magic box ». Il suffit alors de commander et de payer directement dans l’application puis d’aller retirer sa « magic box » dans le magasin sélectionné. Le contenu de la « magic box » dépend des produits invendus ce jour-là. Chaque commande est donc une surprise. Une opération gagnant-gagnant, pour HEMA, les clients et l’environnement.

Déjà plus de 125 000 repas sauvés aux Pays-Bas
Depuis le lancement du projet à Amsterdam en janvier 2018, pas moins de 125 000 repas ont été sauvés aux Pays-Bas. L’application compte plus de 180 000 utilisateurs néerlandais dans plus de 20 villes. Les adeptes de « Too Good To Go » ont permis de sauver près de 8 millions de repas dans le monde.

« Too Good To Go »
L’initiative « Too Good To Go » a été fondée fin 2015 au Danemark. Près de trois ans plus tard, elle est l’application la plus utilisée dans le monde contre le gaspillage alimentaire. Elle est active dans 9 pays, dont les Pays-Bas. Depuis sa création, « Too Good To Go » a sauvé près de 8 millions de repas en leur évitant de finir dans les poubelles.

 

Menu