aaa928

Nous essayons de réduire l’impact environmental de nos produits en cherchant des matières premières et des matériaux alternatifs et plus durables, en traitant mieux les animaux, en favorisant le travail équitable et en prenant en compte les emballages que nous utilisons.

Envie de découvrir les principales étapes de la fabrication des solides bodies HEMA en coton biologique ? Visionnez la vidéo ici !

0%
de nos produits en coton sont plus durables
0%
de articles en bois, papier et bambou sont certifiés FSC©
0%
de notre charcuterie porte le label « Beter Leven 1 étoile » depuis 2018

matières premières et matériaux

L’utilisation des matières premières et des matériaux pour la fabrication de nos produits a une influence sur notre environnement. Il est donc important de les sélectionner avec soin. Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de durabilité pour les matières premières et les matériaux les plus utilisés dans nos produits. En nous concentrant sur les matières les plus utilisées, notre impact est plus important. Les objectifs de notre politique concernent les matières premières suivantes : coton, bois, papier, café, thé, cacao, poisson et huile de palme. Nous avons également l’ambition d’utiliser d’autres matières premières qui sont encore plus durables.

Vous voyez une petite feuille verte sur l’emballage d’un article HEMA ? Cette petite feuille verte indique que le produit est fabriqué avec des matières premières soigneusement sélectionnées, qui nuisent le moins possible à l’environnement. Le produit est réalisé selon des normes relatives aux conditions de travail et au bien-être animal. La petite feuille verte se trouve sur les emballages de nos produits textiles et non alimentaires. Nos produits alimentaires sont aussi conçus avec le plus grand soin, comme en témoignent leurs labels de qualité bien connus.

coton

Tout le coton chez HEMA est maintenant 100% durable. Pour cela, nous suivons divers programmes et normes comme Better Cotton Initiative (BCI), Organic Content Standard (OCS) et Global Organic Textile Standard (GOTS). Et pour faciliter les choses, nous avons développé des logos clairs et lisibles pour le « coton responsable / Responsible Cotton » (BCI) et le « coton biologique / Organic Cotton » (OCS et GOTS).

responsible Cotton

L’année dernière, nous avons acheté 4,4 millions de kilos de Better Cotton. Ceci a permis à BCI de former près de 3 000 producteurs aux techniques de l’agriculture durable. BCI évalue les améliorations des exploitants affiliés au programme et les compare aux producteurs non affiliés. Grâce à ces formations pendant la saison 2015-2016, les producteurs ont utilisé 26% d’eau en moins pour l’irrigation en Chine et 20% de pesticides en moins en Inde, comparé à des exploitations similaires. Nos produits qui contiennent du Better Cotton portent le logo Responsible Cotton.

Pour plus d’informations, voir www.bettercotton.org.

organic Cotton

Le coton biologique utilisé dans notre assortiment est certifié par l’un des deux organismes normatifs mondial : l’Organic Content Standard (OCS) ou le Global Organic Textile Standard (GOTS). Nos produits à base de coton biologique sont dotés du logo « Organic Cotton ». Les exploitations de coton biologique n’utilisent aucun produit chimique, ce qui est meilleur pour l’environnement et pour les producteurs. Nous utilisons du coton biologique dans nos t-shirts basiques et chaussettes.

Pour en savoir plus, consultez www.global-standard.org ou textileexchange.org.

polyester

À l’avenir, HEMA souhaite utiliser plus de matériaux recyclés dans ses produits et ses emballages. Cette initiative permettra d’optimiser l’utilisation des matières premières et de contribuer à la transition vers une économie circulaire.

Nos nouvelles couettes garnies en fibres de rPET, issu de bouteilles en plastique, en est un bel exemple.

En collaborant avec notre fournisseur, nous avons conçu une couette et un oreiller qui ont un impact beaucoup plus réduit sur l’environnement. Le garnissage en rPET a les mêmes propriétés isolantes et régule aussi bien l’humidité que nos autres couettes synthétiques. Idéal pour dormir sur nos deux oreilles !

Le garnissage de cette couette durable et de son oreiller est composé de fibres de PET recyclé (téréphtalate d’éthylène) issu de bouteilles en plastique. Les bouteilles et autres emballages en PET sont collectés dans divers pays d’Europe comme les Pays-Bas ou l’Allemagne, via divers canaux.

Dans un processus très encadré, ce PET est trié, pulvérisé, lavé puis transformé en flocons aux Pays-Bas. Ces flocons sont ensuite fondus et soufflés pour devenir des fibres. Ce garnissage est alors utilisé pour les couettes et les oreillers.

L’utilisation de PET recyclé (rPET) permet de réduire fortement les émissions de CO2 et les déchets de production. Ce matériau est donc une bonne alternative aux garnissages de couettes en fibres synthétiques ou en plumes. Les fibres en rPET ont le même pouvoir isolant que nos autres couettes synthétiques et elles régulent aussi bien l’humidité. Les housses des couettes et des oreillers garnis de rPET sont en coton biologique. Elles sont donc très douces et entièrement lavables.

bois/papier

En 2022, 100% du bois et du papier contenus dans nos produits devra être issu de forêts gérées durablement. Carnets, mouchoirs, cadres photos…Une vaste gamme de produits est concernée. Nous respectons déjà les normes de la Forest Stewardship Council (FSC) qui garantit un bois issu de l’abattage légal et une préservation des écosystèmes dans les forêts d’exploitation. Aujourd’hui, 30% de nos produits en bois et en papier portent le label FSC®. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fsc.nl.

cacao

Pour HEMA, il est important d’acheter des matières premières toujours plus durables. C’est pourquoi 100% de nos produits à base de cacao sont certifiés UTZ. En optant pour le cacao UTZ, HEMA soutient l’agriculture responsable en Afrique de l’Ouest. Le label UTZ sur notre chocolat signifie que les producteurs de cacao reçoivent des formations qui les aident à optimiser leurs méthodes de culture. UTZ implique aussi que les employés de ces exploitations bénéficient de bonnes conditions de travail et que leurs méthodes de production respectent l’environnement.

Avec la certification UTZ de son chocolat, HEMA a un impact positif sur les zones de culture du cacao.

Découvrez ici toute notre gamme de chocolats. Pour plus d’informations, consultez www.utz.org.

lait

Notre ambition pour 2020 est d’utiliser du lait de pâturage ou du lait biologique dans tous nos produits laitiers. Une partie de notre assortiment répond déjà aux critères du label « lait de pâturage ». Pour plus de clarté, les produits concernés portent désormais le logo de l’association néerlandaise Stichting Weidegang qui stimule la production de lait de pâturage. En 2018, pas moins de 58% de nos produits laitiers portaient déjà ce logo.

Le lait autorisé à porter ce logo provient de vaches qui passent au moins 120 jours par an et 6 heures minimum par jour dans les prairies. En plein air, les vaches peuvent brouter librement et ont plus d’espace.

Pour plus d’informations, consultez www.weidemelk.nl.

poisson

Il est important que le poisson que nous vendons contribue à l’amélioration des conditions de pêche. C’est pourquoi de plus en plus de produits à base de poisson portent le label MSC ou ASC dans nos magasins. En 2018, 34% de notre assortiment était estampillé MSC ou ASC. Notre ambition pour 2020 est de labelliser la totalité de nos produits à base de poisson. En optant pour du poisson, des coquillages et des fruits de mer portant ces labels, nous sommes certains qu’ils sont élevés de façon durable (ASC) ou péchés à l’état sauvage (MSC).

Pour plus d’informations: www.msc.org et asc-aqua.org.

viande

Améliorer le bien-être animal nous tient à cœur. C’est pourquoi, depuis 2017, toute notre charcuterie porte le label de Beter Leven, l’association néerlandaise qui lutte pour le bien-être animal. Tous nos jambons portent actuellement le certificat 1 étoile Beter Leven. Notre ambition est de proposer un assortiment de charcuterie qui tient vraiment compte du bien-être animal. Ainsi, nous avons choisi en 2018 de faire certifier aussi nos boulangeries où divers produits sont préparés à base de viande, comme nos friands par exemple. En 2019, ces produits devraient porter le label 1 étoile Beter Leven.

Pour plus d’informations, consultez www.beterlevenkeurmerk.nl.

café

Tous nos cafés sont issus de l’agriculture durable et sont certifiés par Rainforest Alliance ou par UTZ.

Rainforest Alliance

Le label Rainforest Alliance garantit de meilleures conditions de travail aux producteurs et le respect de la nature. Cette alliance s’engage aussi pour la diversité écologique et la préservation de la nature dans les zones de forêt tropicale. HEMA s’implique ainsi dans la préservation du milieu naturel des régions où nos cafés sont cultivés.

Pour découvrir plus d’informations sur Rainforest Alliance : www.rainforest-alliance.org

café single origine

En 2017, nous avons ajouté à notre assortiment trois cafés single origin, dotés du label Rainforest Alliance. Cultivés en Amérique du Sud, ils proviennent du Brésil, de Colombie et du Honduras et sont traçables jusqu’à leur exploitation d’origine. Un de nos fournisseurs est la coopérative des Kachalu Coffee Farmers, implantée sur les hautes terres de Colombie. Sa mission est de produire un café de qualité en respectant l’humain, la faune et la flore. La production de ce café permet de préserver la forêt tropicale et de garantir des prix plus équitables pour les agriculteurs.

Brésil
Ce café en grains aux arômes riches, épicés et corsés vient du Brésil, le plus grand pays du café au monde. Ce café est récolté par la Fazenda Catuai Berrador et la Fazenda Nova Suica au Brésil. Ces deux exploitations « Single Estate » sont gérées par la famille Veloso. Dans cette région, l’agriculture tient compte de la faune et de la flore locales.

Le numéro de lot de ce café du Brésil est : 171101-16256.

 

Honduras
Ce café en grains doux et bien équilibré vient du Honduras où près d’un tiers de la population travaille dans l’industrie du café. Ce café est produit par la Finca Santa Isabel. Cette exploitation produit son café en utilisant la terre, l’eau et la forêt de façon responsable.

Le numéro de lot de ce café du Honduras est : 171101-16255.

Colombie
Les grains de ce café colombien sont récoltés par les Kachalu Coffee Farmers dans des plantations en altitude. Les exploitants locaux ont pour but de produire un arabica de qualité tout en respectant les hommes et la nature. Les caféiers y poussent à l’ombre d’une grande variété d’arbres tropicaux. Grâce à une diversité écologique préservée, des centaines d’espèces d’oiseaux vivent dans cette zone naturelle.

Le numéro de lot de ce café de Colombie est : 171101-16257.

Visionnez ici la vidéo sur notre café durable single origin.

UTZ

UTZ est un mot maya qui signifie « bon ». Ce programme de certification international est focalisé sur le café, le thé et le cacao. Le label UTZ prône des produits de qualité et des techniques de production améliorées en formant les producteurs.

Une partie de nos cafés porte le label UTZ, ainsi que tous nos produits à base de chocolat. Vous retrouverez aussi le logo UTZ sur notre gamme de thés basiques.

Pour plus d’informations, consultez www.utz.org.

Découvrez ici notre gamme complète de cafés.

thé

Notre thé biologique, en sachets et en boîtes, porte le label Fairtrade.

Véritable certificat du commerce équitable, le programme Fairtrade aide les producteurs et les travailleurs des pays en voie de développement à se faire une meilleure place dans la chaîne commerciale, pour qu’ils puissent vivre de leur travail et investir dans un futur durable. Fairtrade assure en toute transparence des prix minimum et des primes aux coopératives agricoles. Les cultivateurs décident ensuite collectivement comment utiliser ces primes.

C’est au sud de l’Inde, à pas moins de 2000 mètres d’altitude, que se trouvent les plantations de thé Kotada et Welbeck d’où proviennent tous nos thés biologiques Fairtrade. Pour chaque kilo de thé acheté, les cueilleurs reçoivent une prime sociale fixée par l’organisation Fairtrade. Cette somme supplémentaire est investie dans des projets importants comme les soins, l’enseignement et les pensions de retraite. En choisissant le thé équitable HEMA, vous contribuez aussi au bien-être des communautés locales en Inde.

 

En 2017, HEMA a acheté 25 000 kilos de thé certifié Fairtrade pour ses différents mélanges.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maxhavelaar.nl

Découvrez ici notre gamme complète de thés.

huile de palme

Comparée à d’autres huiles végétales, l’huile de palme génère un haut rendement par hectare de sol. C’est pourquoi elle est l’huile la plus utilisée dans l’industrie alimentaire. Mais la production d’huile de palme non durable entraîne une déforestation en Asie du Sud-Est. HEMA utilise cet ingrédient dans ses produits alimentaires et cosmétiques. Notre objectif pour 2017 est d’utiliser 100% d’huile de palme RSPO durable. Cette mission est presque remplie pour nos produits alimentaires. En 2017, 97% de l’huile de palme utilisée dans nos produits alimentaires était certifiée selon la norme RSPO. Les derniers produits le seront en 2018. Parallèlement, nous étudions les possibilités de supprimer l’huile de palme de certains produits sans que cela n’affecte la recette.

Pour les produits cosmétiques, cela est plus difficile car l’huile de palme peut être présente dans des dizaines de composants complexes et ne forme qu’une fraction de la composition du produit. Mais HEMA a convenu avec les fournisseurs qui n’utilisent pas encore d’huile de palme RSPO d’aller dans ce sens.

Pour en savoir plus, cliquez sur www.rspo.org.

Menu